LE DIRECT
La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation

La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation


Odile Jacob, 2019

Description

Promise à la première place mondiale, la Chine entend jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Quelle est sa vision et comment aborde-t-elle le monde et la mondialisation ? Avec quelles conséquences pour l’Occident et l’Europe ?

Écrit par deux fins connaisseurs de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, ce livre montre comment le président Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont recyclé l’antique formule du « Tianxia » – qui désigne traditionnellement « tout ce qui est sous le ciel » – pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Il explique aussi comment elle mobilise toutes ses ressources (influence économique, attrait de sa culture, propagande et intimidation) pour transformer les règles du jeu dans des domaines aussi divers que le droit, les normes industrielles, l’environnement, l’alimentation ou la recherche universitaire. Ce faisant, Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l’Occident.

La dernière publication

Xi Jinping en Europe : peut-on être "eurochinois" ?
10 min
Les Enjeux internationaux
LE 26/03/2019

« Un nouveau multilatéralisme » : c'est ce qu'attend E. Macron du rapprochement avec Xi Jinping, qui a signé à Paris des accords importants après ceux...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.