LE DIRECT
La comédie du pouvoir : mémoires et souvenirs d'un préfet de la République

La comédie du pouvoir : mémoires et souvenirs d'un préfet de la République


Ed. du Sékoya, 2017

Description

Mémoires de Jacques Barthélemy, ancien élève de l'ENA, ayant travaillé comme sous-préfet, puis comme préfet pendant vingt et un ans (à sept postes différents). Il a été également conseiller d'Etat pendant cinq ans.

La Comédie du Pouvoir

Mémoires et souvenirs d'un préfet de la république

Jacques Barthélemy est préfet de région honoraire et conseiller d'État honoraire (SE). 
Ancien élève de l'ENA (promotion Simone Weil, 1974), il fut sous-préfet pendant quinze ans, préfet durant vingt et un ans (dans sept postes différents) et conseiller d'État en service extraordinaire pendant cinq ans. Aujourd'hui retraité, il est premier adjoint au maire de sa commune et président de la section de Côte-d'Or de la Société des membres de la Légion d'Honneur. Il est commandeur de la Légion d'Honneur.

Préface de Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne ministre.

Une aimable et ironique promenade dans le monde gourmé de la haute administration et de la Politique. Livre d'humour, c'est aussi, un livre d'humeur quand il voit l'administration et les élus se préoccuper plus de l'accessoire (de la communication, des cérémonies, de leur situation électorale...) que du principal - l'Intérêt Général - et du fond des dossiers, souvent remis à des jours prétendument meilleurs.

...Le monde politique et administratif français danse sur un volcan, mais l'orchestre joue pour ne pas entendre les vibrations du sol sous ses pieds...

La dernière publication sur Jacques Barthélémy

Colère Jaune (10/16) : Les circuits de l'information de l'État sont-ils grillés ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 11/12/2018

L’exécutif semble sourd aux réalités du terrain. C’est ce que critiquent certains préfets dans un article du Monde du 3 décembre. Ils ne sont pas les seuls...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.