LE DIRECT

La coulure : histoire(s) de la peinture en mouvement : XIe-XXIe siècles


Hazan, 2015

Description

Il aura fallu attendre l'expressionnisme abstrait des peintres américains pour voir réapparaître la coulure dans les images. Cy Twombly, Robert Rauschenberg, Morris Louis, en libérant le geste pictural des entraxes dictées par les règles du passé, ont donné libre cours, sous des formes à chaque fois diverses et singulières, aux écoulements de peinture. Jackson Pollock en a même fait un motif spécifique avec lequel son style a par la suite été décrit. Le fameux dripping n'est rien d'autre que les « écoulements » de peinture industrielle dégouttant sur la toile disposée à même le sol. Mais auparavant, dans la peinture classique, la coulure, bien que plus discrète, a également joué un rôle de tout premier ordre. Certains peintres de renom (Rogier van der Weyden, Lucas Cranach, Michel-Ange, Tintoret, Caravage) ont su tirer parti de la force dynamique et expressive de ces coulures de peinture afin de révéler le caractère unique de leur invention. Les coulures disent la rapidité d'exécution incomparable de ces artistes et leur ingenium inimitable.

Ce livre entend redonner une visibilité à ces coulures, résultat d'une volonté déclarée de l'artiste ou simple accident survenu lors de la réalisation de l'oeuvre, qui ouvrent la voie à une « poétique » de l'art. La coulure, en laissant toujours visible dans l'image finie la liquidité originaire de la peinture, en demeurant le témoin des gestes qui ont donné naissance à ces compositions, invite à une archéologie de la peinture où nos a priori critiques sont sans cesse inquiètes par la rencontre avec cette matière vivante et mobile. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Guillaume Cassegrain

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
58 min
L'Art est la matière
LE 22/12/2019

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands peintres...

Quatre regards sur Léonard de Vinci (3/4) : "La Vierge aux rochers"
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/10/2019

La Vierge aux rochers de Vinci, datée approximativement entre 1483 et 1508, illustre cette réflexion provenant de ses carnets : "c’est à la fois la peur...

Léonard réinventé / "La Vierge aux rochers"
1h51
Grande Traversée : Léonard de Vinci, l'insaisissable
LE 16/08/2019

Giorgio Vasari, biographe de Vinci, l'érige en génie à la renommée sulfureuse, et parle de lui comme d’un artiste divin, l'incluant avec Raphaël et Michel-Ange...

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
58 min
L'Art est la matière
LE 19/05/2019

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands...

Tintoret, le Vénitien, est né il y a 500 ans
59 min
L'Art est la matière
LE 04/03/2018

A l’occasion de cet anniversaire, le musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.

Visions béatiques et apparitions miraculeuses
59 min
L'Art est la matière
LE 03/12/2017

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands...

Guillaume Cassegrain : "Il y a beaucoup d’ironie et d’humour dans la peinture de Jérôme Bosch"
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 26/10/2016

Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble-Alpes, évoque le peintre Jérôme Bosch à l'occasion de la parution...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close