LE DIRECT
La démocratie c'est vous ! : pour le tirage au sort en politique

La démocratie c'est vous ! : pour le tirage au sort en politique


Alma, 2019

Description

Le fossé grandissant entre le peuple et l'élite risque de conduire à  l'effondrement de la démocratie si aucune action vigoureuse n'est  entreprise rapidement pour tenter de le réduire. Le déconcertant  mouvement des "gilets jaunes" en est la plus récente illustration. L'introduction  du tirage au sort comme mode de désignation des représentants du peuple  aux côtés (et non à la place) du mode classique de l'élection  contribuera à réconcilier deux mondes qui se servent depuis trop  longtemps de boucs émissaires réciproques. Élus et gens ordinaires  seront désormais tous à bord du même bateau et responsables ensemble de  son cap. Sur le terrain judiciaire, c'est par le sort que sont  choisis depuis deux siècles les jurés siégeant à la Cour d'assises. En  ma qualité d'avocat, je constate à quel point ces citoyens savent se  montrer dignes de la mission qui leur est confiée.

Sur le plan politique, la désignation par le sort a été abondamment utilisée dans  l'Histoire. Elle était vue comme une garantie démocratique essentielle.  Le tirage au sort est donc un retour aux sources. »

La dernière publication sur Paul Le Fèvre

Représentants politiques : les raisons d'une crise de confiance
4 min
Hashtag
LE 18/10/2019

La fracture de confiance entre citoyens et politiques s'est encore révélée avec l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen. Pourquoi cette défiance : scandales,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.