LE DIRECT
La démocratisation de l'enseignement

La démocratisation de l'enseignement


La Découverte, Paris, 2017

Description

La démocratisation de l'enseignement (3e édition)

Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.

Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ?

Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ?

Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles.

Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.

Les dernières publications sur Pierre Merle

Système éducatif : vaste machine à trier les enfants ?
Conférences
Université Bretagne Loire
LE 03/06/2019

Dans un contexte de compétition accrue, l’institution scolaire elle-même contribue à séparer, voire à ségréguer les publics scolaires. Évaluation, procédures...

Ecole : la loi prend-elle la confiance?
58 min
Être et savoir
LE 24/02/2019

Alors que l'Assemblée Nationale vient d'adopter le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, "Pour une école de la confiance", à quelle expertise se vouer?...

L'école abuse-t-elle des notes ?
58 min
Rue des écoles
LE 20/05/2018

Doit-on repenser l'évaluation scolaire ? Et comment la repenser à l'heure où la société du service nous incite de plus en plus à distribuer des notes ?

Présidentielle, des choix de société (5/5) : Faut-il... financer davantage l'enseignement privé ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 21/04/2017

Pour cette dernière semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle nous vous proposons une série de cinq grands débats de société. On termine...

image par défaut
34 min
image par défaut
52 min
image par défaut
40 min
image par défaut
59 min
image par défaut
1h
image par défaut
29 min
image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.