Programmes
La disparition de Karen Carpenter, de Clovis Goux

La disparition de Karen Carpenter


Actes Sud Rock, 2017

Description

Résumé:

Durant les années 1970, les Carpenters sont le groupe le plus populaire aux États-Unis. Un immense succès (100 millions de disques vendus) qui s'explique par l'alchimie unique entre ses deux membres principaux, Richard et Karen Carpenter, un frère et une soeur, deux enfants de la classe moyenne qui imposent un retour à l'ordre musical après la révolution psychédélique.

Contre les valeurs libertaires du mouvement hippie, leurs plus grands hits, « Close to You », « We've Only Just Begun », « Rainy Days and Mondays' » ou « Yesterday Once More », sont ainsi volontiers romantiques et réactionnaires. Portés par les arrangements sucrés de Richard et la voix céleste de Karen, l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire selon Paul McCartney, les albums des Carpenters incarnent alors les valeurs traditionnelles de l'Amérique au moment où la nation plonge dans le chaos moral de la guerre du Viêtnam.

Mais derrière cette success story de l'ère Nixon se cache une tragédie : Karen Carpenter souffrait d'anorexie mentale, une maladie incontrôlable qui rongera petit à petit le groupe jusqu'à le mener à sa perte. La Disparition de Karen Carpenter est à la fois l'histoire de cette chute et un regard transversal sur les phénomènes socioculturels de l'Amérique des années 1970 qui précipitèrent ce drame.

L'oeuvre de Clovis Goux

Les dernières publications sur Clovis Goux

50min
06/12/2008
LIVE elèctro expérimental, WEB-ZIQ et le festival d'art numérique "In Out" - UN PROJET DE CREATION CONNECTIVE.
Studio 168 | 08 - 09

Ecouter le direct
Le direct