LE DIRECT
La famille et ses proches

La famille et ses proches. L’aménagement des territoires


INED, 1999

Description

La modernisation de la société s’est accompagnée de transformations majeures de la famille. Désormais, chaque génération dispose de sa résidence et la plupart des ménages de plusieurs personnes comprennent une seule famille. L’autonomie résidentielle entre les générations est donc devenue la norme même s’il subsiste des traces du passé dans la cohabitation rurale ou dans d’autres formes de corésidence. Cette situation, dans laquelle ménage et fa-mille constituent le plus souvent une même unité statistique, a sans doute été à l’origine de l’accent mis sur les ménages dans l’approche scientifique des évolutions de la famille. Elle a aussi nourri le discours sur le repli au sein de la cellule familiale de base.
Mais la vie de famille ne s’arrête pas lorsque les enfants franchissent le seuil du foyer pour fonder à leur tour un nouveau ménage. Aussi, doit-on se demander si le concept statistique de ménage ne masque pas toute une part de la réalité familiale et sociale. En particulier, certains choix de résidence, d’emploi, de mode de vie… ne sont compréhensibles qu’à la lumière d’influences exercées par la famille étendue.

L’analyse proposée ici s’inscrit dans un courant de recherches qui tente de réinsérer le ménage dans le groupe de parenté. Conjuguant les données d’une enquête et des entretiens, elle permet de cerner les modes d’organisation familiale dans l’espace urbain, d’en suivre la genèse et d’en saisir la dynamique.

L’examen attentif des configurations résidentielles montre que, au-delà de la séparation entre parents et enfants adultes, il existe un type de fonctionnement dépassant le cadre du ménage, fondé sur une logique familiale où vont de soi des liens d’affinités, des contacts fréquents, une entraide entre les différents membres de la parenté. Ainsi peut être mise en évidence la " famille entourage ", qui concerne 41 % de la population étudiée et témoigne d’un mode de " vivre ensemble " préservant néanmoins l’indépendance résidentielle.

La dernière publication

Economie de la famille (4/4) : Solidarité familiale : le budget du devoir
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 17/10/2019

La famille est un espace qui unit les individus émotionnellement, mais aussi financièrement au travers de ce que l'on appelle la solidarité familiale....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.