LE DIRECT

La famille par contrat. La construction politique de l'alliance et de la parenté


PUF, 2018

Description

En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire, unie pour la vie, a volé en éclats. La famille est progressivement devenue un instrument d'autoréalisation des membres qui la composent plutôt qu'une fin en soi, tandis que les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l'égalité femmes-hommes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont bouleversé les agencements familiaux.

En Occident, les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées ou homoparentales, composées d'enfants biologiques, adoptifs ou issus d'une assistance médicale à la procréation. Face à cette réalité multiple, l'État doit reconnaître la légitimité d'un tel pluralisme en ne privilégiant aucune forme familiale sur une autre, sous peine de compromettre l'égalité et la paix sociale.

Daniel Borrillo montre dans cet ouvrage que la contractualisation et la déjudiciarisation sont les principes qui permettront d'accompagner ce processus qui place le fait familial au coeur de la vie privée et surtout de garantir la pluralité familiale.

Les dernières publications sur Daniel Borrillo

L'héritage, ça se mérite ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 27/03/2019

La France compte toujours plus d’héritiers. Ce phénomène de concentration des richesses est pourtant masqué par le tabou de l’impôt successoral et la question...

image par défaut
50 min
image par défaut
40 min
image par défaut
2h07
image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.