LE DIRECT
La fin de l'Europe ?

La fin de l'Europe ?


Eyrolles, Paris, 2016

Description

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l'Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l'Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ?

Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l'Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016...) rendra-t-il l'Union plus soucieuse de démocratie et d'adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s'affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le « chacun pour soi » ?

Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l'euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l'aventure de l'Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions sans leur apporter de réponse simpliste.

Les oeuvres d'Olivier Lacoste

Les dernières publications sur Olivier Lacoste

image par défaut
15 min
Loi travail: le baroud d'honneur des opposants
Journal de 22h
LE 15/09/2016

Entre 78 000 et 170 000 personnes ont manifesté aujourd'hui contre la loi travail. Des cortèges une nouvelle fois émaillés d'incidents. La mobilisation...

Brexit, banques italiennes, croissance molle : menaces sur la zone euro et sur l'euro ?
30 min
Brexit, banques italiennes, croissance molle : menaces sur la zone euro et sur l'euro ?
L'Économie en questions
LE 10/09/2016

Crise migratoire, Brexit, difficultés de la Grèce, d'Italie, chômage, croissance molle...peut-on douter de la pérennité de l'euro ?

À venir dansDans    secondess