LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture

La Fontaine, une école buissonnière


Stock/Radio France, 2017
Description

(Site de l'éditeur : http://editions\.radiofrance\.fr/produits/la\-fontaine\-une\-ecole\-buissonniere/)

Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille : agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, lion… ne nous ont jamais quittés. Mais que savons-nous de Jean de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de la langue française ? Avec son talent de conteur et son érudition joyeuse, Erik Orsenna nous invite tout l’été sur France Inter à faire l’école buissonnière avec La Fontaine.

À travers son voyage à Versailles et à Château-Thierry, il dresse le portrait d’un La Fontaine libre voire insoumis, fidèle ami, mauvais mari, accumulant les pépins d’argent et les querelles politiques, soutien de Fouquet, ennemi de Colbert, aimant la vie et les femmes « gentilles de corsage ». Maître des eaux et forêts et auteur de plus de 300 écrits, cet homme nonchalant masquait un travailleur acharné qui aimait les folies parisiennes autant que sa retraite à la campagne et qui, tout en instruisant le Grand Dauphin par ses fables, défrisait la Cour par ses contes libertins. 

La Fontaine, une école buissonnière d’Erik Orsenna, à retrouver sur France Inter tout l’été, du lundi au vendredi à 7h54 puis à 13h20, du lundi 10 juillet au vendredi 25 août.

Nommé « ambassadeur » de la lecture par la ministre de la Culture en juin 2017, Erik Orsenna, membre de l’Académie Française, est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Exposition coloniale (prix Goncourt), Le Nôtre portrait d’un homme heureuxMadame BâMali ô Mali, et L’Origine de nos amours (Stock 2016, Livre de poche mai 2017).

La dernière publication sur La Fontaine, une école buissonnière
Le paradis perdu de Jean de La Fontaine
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 13/11/2017
"Poète avant tout" - c'est ainsi que Jean-Louis Barrault parle de La Fontaine. Patrick Dandrey dresse un portrait tout en contrastes : il parle du paradis...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......