LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La force des raisons

La force des raisons : Logique et médecine


Fayard, 2018
Description

Certaines questions parmi les plus contemporaines - comme celle du « projet parental » pour inscrire l'embryon in vitro dans une lignée humaine, ou celle d'une activité cérébrale détectée par imagerie cérébrale fonctionnelle dans le cas des comas avancés - sont à la fois médicales, existentielles et logiques. Pour les aborder et défaire ainsi les crampes mentales, la conscience apeurée d'un monde livré aux technologies et l'inflation de la parole des experts, il faut procéder à une révision des schèmes conceptuels. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique, grand lecteur de Montaigne et de Lewis Carroll, promeut les deux concepts de compréhension et d'énumération comme permettant d'éviter la double réduction du concept au récit, et de l'éthique à de la technique.

La démarche défendue dans ce livre assume que l'éthique n'est pas un savoir, bien qu'elle repose sur un savoir. C'est une éthique intégrative de la science, une éthique relative parce que procédurale, mais non relativiste car elle repose sur des raisons et des alternatives sans cesse évaluées et discutées ; une éthique qui prend le chemin des aventures conceptuelles de la science, non pour se faire science elle-même, mais pour être suffisamment informée en vue de décrire les dilemmes que les choix humains affrontent tous les jours.

Les dernières publications sur La force des raisons : Logique et médecine
L'amour
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/11/2019
L'amour fait-il le bonheur ? Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Peut-on se satisfaire de son amour propre ? Autant de questions que nous...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......