LE DIRECT

La Foule innocente


Desclée de Brouwer, 2018

Description

Un essai sur les victimes d'actes terroristes qui analyse les diverses manières qu'ont les blessés ou les familles de personnes décédées d'obtenir la reconnaissance de leur statut de victime par la société ou d'exprimer simplement leur souffrance : témoignages, constitution de partie civile dans les procès ou expression artistique.

Souvent, la foule est criminelle, émeutière, redoutée pour sa force indomptable. Elle inquiète par la fièvre qui l'anime et la violence éruptive qui s'en dégage. On oublie qu'il est des foules paisibles et inoffensives, qu'elles sont des cibles faciles pour les terroristes et que le coeur de nos villes peut devenir le lieu de crimes de masse.

Malgré le choc qui l'étourdit, cette foule innocente se relève. Elle se recompose et se dresse sur nos places publiques. Là où la panique menace, on voit monter la solidarité ; là où on craint la haine, la dignité s'impose. La foule citoyenne s'avance en marches silencieuses pour résister devant l'épreuve. Elle s'individualise peu à peu : son anonymat s'efface, son bruit se fait voix.

De cette âme collective surgissent des gestes, des noms, des visages. La singularité des vies et des liens apparaît. Un grand récit émerge du désastre initial. Il s'ancre dans un collectif reconstitué, des formes du deuil réinventées, une forte attente de justice. La foule des victimes du hasard devient une communauté de destin. De son parcours, ce livre veut témoigner.

Les oeuvres de Denis Salas

La Foule innocenteDenis SalasDesclée de Brouwer, 2018

.

Le procès politique : XV-XXe siècleDenis SalasAssociation française pour l'histoire de la justice, 2017

Les dernières publications sur La Foule innocente

Quatre questions pour se fâcher entre amis (4/4) : Faut-il distinguer l'oeuvre de l'homme ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 10/09/2020
Jusqu'où un objet littéraire peut-il être reçu, lu, interprété, indépendamment des opinions, des actes et de la vie de la personne qui l'a créé ?
Les victimes : la montée en puissance des victimes directes de crimes (4/5) : De la défiance à la reconnaissance
43 min
Matières à penser
LE 04/10/2018
Cette première série tentera de baliser, à partir de témoignages, le chemin qui conduit de la passivité à une activité politique ou judiciaire, de la commotion...
Histoire de la justice (3/4) : Quand le peuple demande justice
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 20/06/2018
Pour poursuivre cette semaine sur l'histoire de la justice, le débat historiographique du jour revient sur le rôle des sujets puis citoyens dans la demande...
Denis Salas : "En justice, le jury n'a plus sa légitimité démocratique d'antan"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......