LE DIRECT

La Française de Tiananmen


Hikari éditions, 2019

Description

J'ai vécu par hasard un événement qui a fait trembler la Chine. Et le monde. C'était en 1989. Pendant cinquante jours, j'ai vécu avec les étudiants de Pékin l'occupation quotidienne de la place Tiananmen. La contestation s'est terminée dans un bain de sang le 4 juin 1989. Sous mes yeux.

En 1989, mon année chinoise ne s'est pas arrêtée au fracas de Tiananmen. Elle s'est poursuivie pendant six mois dans les provinces chinoises, au milieu de leurs habitants. Cela fait trente ans. Cela semble loin. Mais il est impossible d'oublier.

J'ai voulu marquer cet anniversaire. Je suis retournée à Pékin en 2019. J'ai confronté ma mémoire des événements à celle de mes amis de l'époque. Ces amis qui m'avaient accompagnée cette année-là. Retrouver les lieux et les amis perdus de vue a permis de faire renaître les souvenirs et les liens noués en 1989. Mais au fil des rencontres, j'ai aussi pu comprendre la Chine de 2019. Une Chine où tout a changé.

L'oeuvre de Laure Guilmer

La dernière publication sur Laure Guilmer

Que reste-t-il de Tiananmen ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 03/06/2019

Il y a 30 ans, les manifestants de Tiananmen dénonçaient la corruption et réclamaient plus de démocratie, faisant face à une répression sanglante. A l’ère...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.