LE DIRECT
La France au miroir de l'immigration

La France au miroir de l'immigration


Gallimard, 2017

Description

En dépit de certaines apparences, l'immigration ne constitue pas le principal sujet de cet ouvrage. Ce dont il est essentiellement question, c'est la crise interne à la nation française, une crise tout à la fois politique et morale, une crise de notre projet républicain aussi bien que de notre identité collective.

La variété de ses symptômes permet d'appréhender cette crise sous de multiples angles, de l'éducation aux institutions en passant par l'économie. Si l'immigration formera ici la pierre angulaire du raisonnement, ce n'est pas pour lui prêter un rôle causal, ni même pour lui donner la primauté parmi les enjeux contemporains, mais parce qu'elle nous tend un formidable miroir. Quand on l'envisage dans toutes ses implications, on voit paraître la France telle qu'elle vit et se pense aujourd'hui : c'est comme une bobine que l'on déroule.

Il s'agira donc, en dénouant minutieusement ce fil emmêlé, d'exposer les ressorts de nos difficultés présentes afin de cerner les moyens de les surmonter. Nos atouts sont évidents, mais le temps presse.

Les dernières publications sur Stéphane Perrier

image par défaut
51 min
Répliques
LE 18/11/2017

Alain Finkielkraut relance avec ses deux invités un débat de 1989 " y-a-t-il un problème de l'immigration en France ou simplement un problème d'exclusion,...

Immigration, l’impossible débat
49 min
Avis critique
LE 30/09/2017

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique, deux livres d’intervention qui occupent chacun une extrémité du spectre de la réflexion...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.