LE DIRECT
La France en automobile

La France en automobile


Mercure de France, 2015

Description

Préface : Julian Barnes

Traduction (Anglais) : Jean Pavans

Edith Wharton adorait la France et aimait aussi beaucoup les voyages en voiture. Avec son mari Teddy, entre 1906 et 1907, c’est dans une Panhard et Levassor 15hp achetée d’occasion à Londres qu’ils effectuent ce «tour de France», parfois accompagnés de Henry James.
Évidemment, les Wharton ne conduisent pas eux-mêmes, ils ont un chauffeur, et leurs bagages arrivent par chemin de fer, avec quelques domestiques, aux étapes les plus importantes. On voyage avec style!
Les Wharton sont des francophiles extrêmement cultivés et des touristes avertis. Partis de Boulogne, ils filent vers Amiens, Beauvais, puis Rouen. Ils continuent vers la Loire et l’Indre, puis font étape à Nohant sur les terres de George Sand. Paris, Poitiers, les Pyrénées, la Provence, l’Est… rien ne les arrête! En route, ils admirent tout, les cathédrales, bien sûr, les paysages, les villages, mais aussi les Français, leur civisme, leur élégance, leur bonne humeur et leur façon intelligente de profiter de la vie…
Avec ce récit en forme de carte postale, Edith Wharton nous fait revisiter et redécouvrir lieux et monuments avec une chaleur et un enthousiasme communicatifs. 

Publié aux États-Unis en 1908 avec succès, _La France en automobile_n’avait jamais été traduit en français jusqu’à aujourd’hui - présentation éditeur - 

Les dernières publications sur Edith Wharton

Edith Wharton (4/4) : Les révélations de Wharton
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 16/05/2019

La dernière émission de la semaine se propose d'explorer des textes inédits d'Edith Wharton, avec leur traducteur Maxime Rovère.

Edith Wharton (3/4) : L'amour impossible
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 15/05/2019

"L'âge de l'innocence" et "Ethan Frome" : deux romans d'Edith Wharton pour deux univers différents - l'aristocratie new-yorkaise et les campagnes enneigées...

Edith Wharton (2/4) : La fin d'un monde
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 14/05/2019

Cette émission est consacrée à l'oeuvre d'Edith Wharton comme mise en scène d'un théâtre des vanités déclinant au tournant du siècle.

Edith Wharton (1/4) : La vie et moi
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 13/05/2019

Nous plongeons dans la vie de la romancière américaine Edith Wharton, connue pour son don d'observation de la société et des mœurs de son temps.

Les producteurs de France Culture vous conseillent un livre pour cet été !
LE 01/07/2016

L'été arrive, et avec lui, les vacances ! A cette occasion, quelques producteurs de France Culture délivrent en vidéo leurs conseils de lecture.

image par défaut
30 min
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.