LE DIRECT
La gaufre vagabonde

La gaufre vagabonde


Cours toujours, 2018

Description

La gaufre vagabonde

« Gâteau comme littérature, il faut s'y prendre et s'y reprendre à plusieurs fois en vérité avant que s'intègrent parfaitement tous les éléments de la recette. Vous avez vu comme je suis allé puiser le bon quart de litre de lait requis délibérément dans le passé, dans le souvenir où les bouteilles ne s'achetaient pas encore par « packs » de six, selon les pratiques du marché actuel. Du producteur au consommateur, en ce temps-là, circuit court avant la lettre et la laiterie ! Aujourd'hui vous ne rencontrez même plus la fermière. »

Icône du Nord de la France et de la Belgique, la gaufre inspire à Jacques Darras une inventive déambulation dans les méandres de ses souvenirs et dans les paysages du Nord. Ce voyage baroque sautille entre la Picardie littéraire, les Flandres, Arras, Liège et Bruxelles, en passant Outre-Rhin et par Vienne, réminiscences, jeux de mots, digressions et associations d'idées obligent... Au fil des ingrédients, nous voilà admirateurs de Brueghel, amoureux de la fermière, chevaliers de l'ordre de la chouquette avec Napoléon, dégustateurs de bière, philosophes de la betterave, découvreurs de dinosaure... Le récit est suivi de dessins et gouaches de l'auteur.

La vie rêvée des choses

Quand des choses ou des objets emblématiques du Nord de la France sont revisités par l'imaginaire et le souffle des écrivains...

Fiction courte et jeu iconographique s'allient pour allumer un regard curieux, créatif et espiègle sur ces matières à mémoire, petites mythologies du quotidien qui construisent l'image d'une région et irriguent son patrimoine humain.

La dernière publication sur La gaufre vagabonde

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......