LE DIRECT
.

La Gentrification des esprits


B42, 2018

Description

traduction: Emilie Notéris

La Gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au cœur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.

L'oeuvre de Sarah Schulman

Les dernières publications sur Sarah Schulman

Sarah Schulman: "La ville ne voulait pas aider les gens elle voulait les punir"
1h
Sarah Schulman: "La ville ne voulait pas aider les gens elle voulait les punir"
Par les temps qui courent
LE 24/10/2018

Nous recevons la romancière et essayiste américaine pour la parution en Français de son livre la "Gentrification des esprits" aux éditions B42.

Une histoire des homosexualités (4/4) : Les pionniers du Gai Marais
52 min
Une histoire des homosexualités (4/4) : Les pionniers du Gai Marais
La Fabrique de l'Histoire
LE 18/10/2018

Après les bars clos de la rue Sainte-Anne à Paris, la fin des années 1970 voit le déplacement des lieux de nuit homosexuels vers le quartier du Marais,...

À venir dansDans    secondess