LE DIRECT
.

La géopolitique du Sénégal : de Senghor à l'élection de Macky Sall


L'Harmattan, Paris, 2018

Description

Cette étude analyse les raisons de la stabilité géopolitique interne du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Elle montre que sa situation politique et géopolitique contraste avec celle de la plupart des pays africains, mis à part deux crises internes : le conflit casamançais et la crise sénégalo-mauritanienne.

Pour le Sénégal, 2019 est une importante année électorale, présidentielle puis législative. Pour en comprendre les enjeux, il importe de présenter une analyse géopolitique de ce pays d'Afrique, singulier à plus d'un titre, de Léopold Sédar Senghor à l'élection de Macky Sali en 2012.

Gérard-François Dumont et Seydou Kanté montrent et expliquent pourquoi, depuis son Indépendance en 1960, le Sénégal dispose d'une géopolitique interne stable par comparaison avec celle de la plupart des pays du continent africain. Ainsi, en plus d'un demi-siècle d'indépendance, le Sénégal n'a jamais connu ni de régime militaire ni de domination de la vie politique par les militaires. Sa situation politique et géopolitique est marquée, à l'exception de deux crises localisées, par une concorde civile qui contraste avec nombre de pays africains.

Ce livre, associant deux experts français et sénégalais, offre une clé de compréhension de la géopolitique exceptionnelle du Sénégal en Afrique de l'Indépendance du pays à la seconde alternance politique (2012).

Les dernières publications sur Gérard-François Dumont

Europe, frontières politiques et économiques (4/4) : Les limites de la frontière
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 21/12/2017
La frontière en tant que limite et point de séparation entre deux entités opposées ou semblables est particulièrement floue et difficile à appréhender...
L’année vue par la philosophie (3/5) : A quoi servent les frontières?
52 min
Les Chemins de la philosophie
LE 01/02/2017
Brexit, jungle de Calais, murs de Trump... pourquoi, à notre époque de la mondialisation et de la circulation, un tel retour aux FRONTIÈRES ? Et pourquoi...
image par défaut
14 min
image par défaut
14 min
image par défaut
9 min
image par défaut
12 min
image par défaut
11 min
À venir dans ... secondes ...par......