LE DIRECT
La grande lueur à l'Est

La grande lueur à l’Est


CNRS Editions, 2017

Description

Pendant des décennies, la réalité du régime soviétique a été occultée par des images mythiques : la « glorieuse révolution d’Octobre 1917 », les kolkhoziennes souriantes…

Pourquoi, pendant si longtemps, la répression politique, les purges, les famines, n’ont-elles pas provoqué en Occident de remises en causes décisives ? Comment fonctionna la fascination pour « la grande lueur à l’Est » qui rayonnait depuis Moscou ?

À partir d’une documentation originale provenant largement des archives de l’ex-URSS, Sophie Cœuré montre la construction d’une politique d’influence aux formes et à l’ampleur inédites, mêlant diplomatie officielle, propagande, et agissements officieux des réseaux communistes. Au cœur de ce système : le voyage en URSS et son retour. Les relais en France furent multiples, de l’industriel fasciné par les grands travaux au militant engagé. Les voix critiques restèrent dispersées, de l’émigration « blanche » aux réfugiés antistaliniens.

Ainsi se dessine une image toujours plus uniforme et positive du pays des Soviets.

On assiste en direct à la naissance d’une mythologie.

Sophie Cœuré est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot Paris 7. Parmi ses nombreux travaux, citons : Cousu de fil rouge. Voyages des intellectuels français en Union soviétique (avec R. Mazuy, 2012) et Pierre Pascal. La Russie entre christianisme et communisme (2014).

Les dernières publications sur Sophie Coeuré

55 min
1h
55 min
Ecouter le direct
Le direct