LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture du livre

La guerre civile qui vient est déjà là : pour une déradicalisation de l'antiracisme et un désarmement du gauchisme culturel


Cerf, 2017
Description

Sommes-nous au bord de la guerre civile ? Comment expliquer que la France en soit arrivée à agiter cette éventualité ? Le pire est-il évitable et, si oui, comment ?

C'est à une généalogie des combats culturels qui courent depuis trois décennies que nous invite ici Damien Le Guay. Il examine les torsions qu'ont subies nos agrégats culturels et politiques comme la République, la nation, la laïcité et la civilité. Il montre quels détournements ils ont subis face à la question de l'islam de France. Il nous invite là à une véritable entreprise de décryptage métaphysique de l'actualité. Et à une leçon de lucidité.

Oui, la guerre civile est bien là, à la fois réelle et présente dans nos imaginaires. Oui, nous avons le pouvoir de la conjurer. Non, cela sera impossible à défaut d'un sursaut qui passe d'abord par une révolution des idées contre les idéologies dominantes.

Une exhortation salutaire.

Essayiste, philosophe, collaborant au Figaro, Damien Le Guay est l'auteur de divers essais au Cerf, dont récemment Le fin mot de la vie.

La dernière publication sur La guerre civile qui vient est déjà là : pour une déradicalisation de l'antiracisme et un désarmement du gauchisme culturel
image par défaut
51 min
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......