LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La guerre comique. Molière et la querelle de L’Ecole des femmes


Hermann, 2014
Description

Voici quelque 350 ans, en 1663, une « guerre comique » opposa Molière aux détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat à travers deux comédies, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à ses adversaires (à l'exception d'un partisan tardif).

L'originalité de cette « querelle de L'École des femmes », c'est qu'elle se choisit le théâtre pour scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en l'éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie auto-réalisatrice, pour éclairer l'ambiguïté de l'entrée en querelle ; celle de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires ; celle de l'écriture spéculaire et de la composition « ironique », qui réalisent l'oeuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit de textes en une ondulation polyphonique d'arguments et de thèmes empilés et partagés, etc. C'est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont on cherche à démêler l'écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique que constituent la délicieuse Critique de l'École des femmes et le miroitant Impromptu de Versailles.

Les dernières publications sur La guerre comique. Molière et la querelle de L’Ecole des femmes
Isabelle Adjani est Agnès dans "L’Ecole des femmes" de Molière face à Michel Aumont dans le rôle d'Arnolphe
2h16
Les Nuits de France Culture
LE 16/01/2022
Un barbon trahi par l'ingénue, qu'il avait le ridicule de vouloir se réserver, au profit d'un jeune garçon en son printemps. Tel est le thème de "L'Ecole...
Les courtisans et le fabuliste
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 19/10/2021
Ancien protégé du fastueux mécène Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine, s'il connaît la consécration dans sa carrière poétique, vit également un déclassement...
Le rire qui pense
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 09/05/2018
Quelle place le comique occupe-t-il dans les pièces de Molière? Peut-on corriger les hommes par le rire et la dénonciation par le rire suffit-elle?
L’école des femmes
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 08/05/2018
Comment le comique révèle-t-il la nature humaine?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......