LE DIRECT
Couverture La Loi 2030

La Loi 2030


Editions LC, 2019

Description

Un roman d'anticipation évoquant la nature lobotomisante des flux d'information permanents. En 2030, dans une société hyperconnectée, la loi de pénalisation du suicide proposée par ministre de la santé est adoptée. Les destins de Stella, une jeune journaliste, de Gilbert, un octogénaire contre la technologie, des parents Paul et Laurence et de leurs enfants Judith et Maxence s'entrecroisent.

Nous sommes de plus en plus nourris de nouvelles prémâchées que nous gobons sans même y avoir goûté. Qui n'a pas ainsi « liké » et « partagé » le titre racoleur d'un article sans même avoir pris le temps de lire son contenu.

En permanence connectés, nous ingurgitons nocivement une masse indigeste d'informations toujours plus importante en données négatives puisqu'il faut bien l'avouer, ce sont elles qui sucrent notre quotidien, et nous nous vendons numériquement afin d'être toujours plus dépendant de la technologie. Mais jusqu'où peut aller notre dépendance ?

Dans son roman d'anticipation, Elodie Manthe n'a pas eu besoin de pousser très loin les curseurs de l'hyperconnexion de notre présent pour les faire coïncider à la réalité virtuelle de son monde dystopique. Un monde où la législation vise à encadrer, freiner et sanctionner au nom de la protection des personnes contre leur gré. On y est !

Alors nous enfilons tous les costumes de ses personnages touchés de près ou de loin par « La Loi 2030 ». Mais loin des brèves « lobotomisantes », Elodie Manthe nous interpelle pour devenir acteur de notre réalité à moins que nous préférions accepter de payer ou de faire payer à la génération suivante le prix de la défiance.

L'oeuvre de Elodie Manthé

Couverture La Loi 2030

La Loi 2030 Elodie ManthéEditions LC, 2019

La dernière publication sur La Loi 2030

D’une génération à l’autre : regards croisés horizon 2030 (1/4) : Le capitalisme : du laisser-faire aux vertiges de l’innovation
44 min
Matières à penser
LE 16/03/2020
Ce soir, pour parler de l'horizon 2030, futur pas si lointain, nous recevons Anton Brender, membre du Cercle des économistes et professeur à l'université...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......