LE DIRECT
"la mémoire au futur" (Le Pommier, 2018)

La mémoire au futur


Sous la direction de Francis Eustache
Le Pommier, 2018

Description

Quand notre mémoire guide notre avenir...

La mémoire, qui semble par essence tournée vers le passé, est en fait intrinsèquement et délibérément orientée vers le futur. Même si une telle conception avait été entrevue de longue date, la mémoire du futur n’est devenue une thématique de recherche à part entière que depuis une douzaine d’années, mais elle est aujourd'hui motrice.
Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire du futur qui contribue grandement à nos prises de décision ? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ?
Aujourd’hui cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est aux prises avec les nouveaux moyens d’information et de communication, l’intelligence artificielle et la robotique. Et elle est menacée par les mémoires externes, de plus en plus puissantes et invasives.
Comment préserver nos « mémoires internes », en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre devenir?

Les dernières publications sur Francis Eustache

Alzheimer : comment vivre lorsqu'on oublie ?
Apprentissages et troubles du cerveau (3/4) : La mémoire modulée, bousculée, agressée
43 min
Matières à penser
LE 21/03/2019
L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder...
image par défaut
59 min
Ecouter, réécouter
LE 05/02/2017
Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences...
image par défaut
55 min
image par défaut
1h
image par défaut
1h
À venir dans ... secondes ...par......