LE DIRECT
La Mort dans la vie de Freud

La Mort dans la vie de Freud


Gallimard, 1982

Description

Avant de constituer l'axe de la théorie psychanalytique, le conflit entre les pulsions de vie et les pulsions de mort, entre Eros et Thanatos, a été incarné par l'individu Freud : dans sa névrose et ses  idées obsédantes, dans les rêves qui alimentent son auto-analyse, dans  ses deuils et ses passions amicales, dans la souffrance de son corps.
L'œuvre  freudienne, soumise aujourd'hui à tant d'exégèses, est ici reliée, avec  une extrême précision, aux données biographiques, psychologiques,  médicales et historiques. Elle en reçoit un éclairage nouveau. Elle  apparaît comme une tentative, sans cesse reprise et menée plus avant,  pour surmonter l'angoisse de mort.
L'auteur (1897-1969), qui était à  la fois le médecin personnel de Freud, depuis 1928, et psychanalyste,  procède à une recension minutieuse des documents à sa disposition ; il  s'appuie notamment sur des lettres à Wilhelm Fliess demeurées inédites.  Son livre n'est pas une biographie linéaire ni un commentaire de textes,  mais une lecture, singulièrement attentive, des archives entrelacées  d'une histoire que le travail créateur a transformée en une œuvre  toujours vivante.

L'oeuvre de Max Schur

La dernière publication sur La Mort dans la vie de Freud

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......