LE DIRECT
La nécessité du paysage

La nécessité du paysage


Parenthèses, 2018

Description

Il y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l'autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l'activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d'aspirations, de pratiques et de désirs pour l'habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd'hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s'expérimenter, des géographies alternatives apparaissent, ouvrant des horizons nouveaux à la pensée du paysage et à sa conception.

C'est de ce contexte et de ces perspectives que ce livre et la collection éponyme qu'il inaugure entendent témoigner, dans une démarche résolument pluridisciplinaire.

À ce premier opus d'une série de monographies et d'essais théoriques, il revient d'établir que le paysage est une donnée constitutive et ineffaçable de l'existence humaine ; qu'il en est une condition, une absolue nécessité.

Les dernières publications sur Jean-Marc Besse

Vite une cabane !
59 min
La Compagnie des poètes
LE 26/04/2019

"Car rien, décidément, ne nous oblige à vivre comme ça" (Marielle Macé) Deux invités des cabanes et vite et des questions : Comment j’habite ? Qu'est-ce...

Poétiques du monde : la marche et le globe.
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 29/12/2017

"Seul est bénéfique le voyage qui me révèle quelque chose de ma terre natale" (Henry David Thoreau)

image par défaut
50 min
image par défaut
28 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.