LE DIRECT
Couverture "La nouvelle révolution américaine"

La nouvelle révolution américaine : la présidentielle américaine à la lumière de l'histoire


Plon, 2016

Description

Où en est l'Amérique en 2016 ? Pourquoi semble-t-elle être prête à basculer dans tous les excès ? L'élection présidentielle annonce-t-elle une nouvelle page de son histoire politique ?

En quoi cette élection si particulière donne-t-elle de l'Amérique une image ambiguë, ambivalente, désenchantée, et en tout cas bien différente de celle qu'elle a voulu offrir au monde depuis plusieurs décennies ? Que nous dit cette campagne sur les grandes forces qui traversent la société américaine et son personnel politique ?

Comment l'Amérique se positionne-t-elle désormais face à un monde qui ne l'attend plus comme avant ?

Comment l'Amérique en est-elle arrivée à devoir choisir entre un national populiste et une sociale-démocrate interventionniste ?

Que reste-t-il, enfin, du messianisme et des idéaux des Pères fondateurs des États-Unis ?

En opérant des allers-retours entre l'histoire passée de ce pays et son présent, ce livre donne des clefs uniques de compréhension sur son futur. Et sur le nôtre.

Les dernières publications sur Olivier Piton

Clinton ou Trump ? Deux mal-aimés vers la Maison Blanche
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 09/09/2016

Elle est cérébrale, connaît ses dossiers, mais manque d'empathie avec les électeurs. Trop rigide, trop terne, et certains la pensent malhonnête, Hillary...

L’Amérique s’européanise-t-elle ?
35 min
La Grande table (2ème partie)
LE 02/06/2016

Que nous dit la campagne pour les présidentielles de l’Amérique d’aujourd’hui ? Dénote-t-elle une "européanisation" de la vie politique aux Etats-Unis...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.