LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La partition d'une vie : entretiens avec Frédéric Gaussin

La partition d'une vie : entretiens avec Frédéric Gaussin


Ecriture, 2012
Description

Le jeune timbalier qui fréquentait la  « bourse aux notes » de Pigalle, soulevait des cageots aux Halles,  jouait les as volant, faisait le boeuf avec Lester Young, sonnait du  triangle dans la Neuvième et accompagnait Piaf et Brel en studio,  imaginait-il devenir l'un des premiers chefs français de sa  génération ? Jamais, pourtant, l'enfant de douze ans n'avait oublié le  choc de son premier concert symphonique, « séisme émotionnel  décisif »...
Vibrer, partager, communiquer : les maîtres mots de  ce « joueur d'orchestre » sont aussi ceux d'une vie de passions et de  rencontres. Jean-Claude Casadesus ici évoque ses années d'écolier sous  l'Occupation son adolescence turbulente dans le Paris d'après-guerre,  les années de Conservatoire et ses débuts sous la baguette de Krips et  Markevitch, la férule de son maître Pierre Dervaux, le Châtelet avec  Luis Mariano, le Domaine musical de Pierre Boulez, l'amitié de Noureev  et l'inspiration d'un Menuhin ou d'une Teresa Berganza, son travail  inlassable sur le podium de l'Orchestre national de Lille, pendant plus  de trente-cinq ans... Toute une existence vouée « à la poursuite de la  lévitation émotionnelle ».
Porter la musique partout où elle peut  être reçue : c'est le credo de cet homme qui, parallèlement à son  engagement nordiste, est aujourd'hui invité par les plus prestigieuses  formations internationales, de Philadelphie à Saint-Pétersbourg. Il  apparaît ici en praticien amoureux de son art, enraciné dans sa cité,  mais aussi en père et grand-père admiratif, prolongeant à sa façon  l'épopée d'une famille d'artistes hors norme.

La dernière publication sur La partition d'une vie : entretiens avec Frédéric Gaussin
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......