LE DIRECT

La Pensée du dehors


Coédition Société d’études Léon Chestov - Le Bruit du temps, 2016

Description

Catalogue de l’exposition célébrant le 150e anniversaire de la naissance du philosophe à la Mairie du VIe (23 mars - 9 avril 2016).

Ce catalogue, préfacé et rédigé par Ramona Fotiade, rend compte de la première exposition jamais consacrée à la vie et à l’œuvre de Léon Chestov, ce « penseur du dehors », qui vécut à Paris de 1922 à sa mort en 1938.

Il retrace en quatre chapitres chronologiques richement illustrés la vie et l’œuvre du penseur russe, de sa naissance à Kiev dans une Russie en proie au bouillonnement intellectuel qui précéda les événements de 1917 jusqu’aux fécondes années de son exil parisien, durant lesquelles, malgré les difficultés matérielles, il approfondit et enrichit son œuvre dans un isolement relatif.

L’album montre en effet, notamment en reproduisant des correspondances, les relations que Chestov entretient avec des proches, son traducteur Boris de Schloezer, mais aussi avec certains de ses pairs, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Martin Buber, ou avec ceux qui, à Paris, marquèrent de l’intérêt pour son œuvre, d’André Gide à Benjamin Fondane, en passant par Henri Bergson et Lucien Lévy-Bruhl. Un cinquième chapitre est consacré à la réception posthume de l’œuvre, d’Albert Camus à Maurice Blanchot, de Gilles Deleuze à Yves Bonnefoy.

Les documents (photographies, manuscrits, lettres, éditions originales), dont beaucoup n’avaient jamais été publiés, proviennent essentiellement des archives de la famille Chestov, de la bibliothèque de la Sorbonne à laquelle la bibliothèque et les papiers de Chestov ont été légués après sa mort, de la médiathèque de Monaco où est conservé le fonds Boris de Schloezer et des archives Martin Buber à Jérusalem.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Léon Chestov

Les dernières publications sur Léon Chestov

Quatre philosophes russes (2/4) : Léon Chestov, l’existentialiste
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/11/2019

Qui est Léon Chestov (1866-1938), penseur autonome et solitaire à contre-courant des conceptions de la Russie de son époque ? Si Camus ou Blanchot ont...

Albert Cohen (3/4) : Belle du Seigneur
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 31/10/2018

Autour du roman "Belle du Seigneur" (1968), de l'amour passionnel, de l'échec amoureux, la discussion se poursuit sur un texte classique paru en pleine...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.