LE DIRECT
La présence

La présence


Gallimard, 2007

Description

Employé zélé de l'Explorateur Club, société spécialisée dans le divertissement, Bergman se voit confier une mission de prospective : se rendre dans un château du XVIIIe siècle, réputé pour son fameux jardin à la française, afin d'en évaluer le potentiel de reconversion touristique. Le lieu fait perdre de l'argent à l'État et l'Explorateur Club le transformerait bien en parc d'attractions.
Alors que la saison s'achève et que le château ferme ses grilles au public, Bergman s'apprête à passer trois mois dans un pavillon de chasse du parc, coupé de sa femme et de ses enfants. Son seul compagnon est Pechnatz, un homme d'entretien jamais avare d'anecdotes sur l'histoire du domaine.
Mais, progressivement, Bergman sent sa raison vaciller : quels sont ces étranges bruits qui le réveillent ? La forêt avance-t-elle la nuit dès qu'il a le dos tourné ? Qui sont ces jardiniers muets en combinaison qui font des cercles dans le parc ? Et pourquoi Pechnatz ne cesse-t-il pas de lui parler de Shining, ce film de Kubrick où un écrivain isolé dans un hôtel de montagne sombre dans une folie sanguinaire ?
Sans crier gare, Ostende nous projette dans une réalité perturbée par l'intrusion d'un fantastique qui la ronge insidieusement au point de la rendre suspecte, envoûtante, délicieusement dangereuse...
4 ème de couverture

Les dernières publications sur Jean-Pierre Ostende

 Souffrir à St Tropez de Jean-Pierre Ostende
58 min
Seconde partie Souffrir à St Tropez de Jean-Pierre Ostende
Fictions / Samedi noir
LE 23/09/2017

A la Pampanita, villa de Saint-Tropez, Jeanne Bregman, 70 ans, découvre un monde déjanté. Cinéma, drogue et zombies !

1h15
Ecouter le direct
Le direct