LE DIRECT
La prodigieuse histoire du nom des éléments

La Prodigieuse histoire du nom des éléments


EdpSciences, 2019

Description

Quatrième de couverture :

Quel est le rapport entre l’ADN, la noix et Jupiter, entre l’hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmidt, le polystyrène et Raymond Queneau ?

Cet ouvrage raconte les histoires des noms d’éléments dans tous les sens du terme : qu’ils soient des éléments de la nature (la terre, l’eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l’ADN, les protéines, les oligoéléments…) et des matériaux (métaux, polymères…), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.

Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d’hommes et de femmes. L’histoire prodigieuse de ces noms l’emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l’astronomie, l’histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.

L'oeuvre de Pierre Avenas

La dernière publication sur Pierre Avenas

Tableau de Mendeleïev : quelle histoire se cache derrière le nom des éléments ?
LE 05/03/2019

Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev a 150 ans. L'occasion de se demander comment ont été nommés les 118 éléments qui le composent. Le Gallium...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.