LE DIRECT
Editions des Presses Universitaires de France, 2019

La promesse


Puf, 2019

Description

Présentation de l'éditeur :

En politique, la promesse a mauvaise presse. Sa réputation est fâcheuse. Elle est synonyme de men­songe et de crédulité. Elle est l’acte du démagogue, la passion de la populace.

Peut-on pour autant arrêter de faire des promesses ? La promesse, même mensongère, même intenable, ne serait-elle pas consubstantielle à la politique ? Et n’emporterait-elle pas aussi avec elle une confiance et une espérance dont nulle société humaine ne pourrait se passer ?

Afin d’interroger cette notion paradoxale, Vincent Peillon mobilise la pensée philosophique, de Machiavel à Jean-Pierre Vernant, de Montaigne à Rousseau, de Pascal à Levinas. Mais c’est vers la Bible hébraïque qu’il se tourne en dernière instance pour faire de la promesse, entre théologie et poli­tique, un recours pour notre temps.

Les dernières publications sur Vincent Peillon

Profession philosophe (43/74) : Vincent Peillon, philosophe politique
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/10/2019
Portrait de l'ancien ministre de l'éducation de 2012 à 2014 dans le gouvernement de Jean-Marc Ayraud, Vincent Peillon, philosophe avant tout, auteur d'une...
Philosophes dans la cité (5/5) : De la République à l’Europe ?
44 min
Matières à penser
LE 16/11/2018
Les intellectuels n’ont pas disparu mais ils ont changé et varié leurs modes d’engagement ! Les philosophes par exemple : ils peuvent être ou avoir été...
image par défaut
1h59
image par défaut
Primaire de la gauche : ce qui oppose les candidats

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close