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Couverture de  La Puissance de la pensée - Giorgio Agamben - éditions Payot et Rivages

La Puissance de la pensée


Payot et rivages, 2006

Description

Traduit de l'italien par Joël Gayraud et Martin Rueff

Dans La puissance de la pensée, Giorgio Agamben a rassemblé une quinzaine d'essais composés sur plus de vingt ans. Ce livre constitue ainsi le recueil d'articles le plus important du philosophe. Conformément à sa méthode faite de pénétration élégante et de finesse inventive, Agamben y propose une série de lectures qui sont autant de confrontations avec les grandes figures de la tradition : de Platon à Spinoza, d'Aristote à Deleuze, de Carl Schmitt à Benjamin, de Hegel à Aby Warburg et de Heidegger à Derrida.

Mais, l'essentiel n'est pas là. Car il ne s'agit pas seulement, en marge de la rédaction des volumes d'Homo Sacer, de proposer des articles, des conférences ou des comptes rendus inédits et introuvables, mais d'offrir bel et bien une nouvelle intelligence de l'ouvre.

Regroupés en trois sections, Langage, Histoire, Puissance, ces textes sont autant de variations autour du concept central du philosophe : la puissance.

Penser le langage à partir de la puissance, ce n'est pas l'interroger en linguiste mais en philosophe - la question est bien : comment comprendre le fait même du langage, le fait que les hommes parlent ? Penser l'histoire à partir de la puissance, ce n'est pas l'interroger en historien mais en philologue qui demande après Benjamin : comment penser la tradition et le temps de la transmission ? Comment penser le jour du jugement ? Enfin, penser la puissance, c'est indiquer le lieu où la métaphysique, l'éthique et la méditation sur le langage trouvent leur source.

L'épilogue intitulé Contingence est consacré à Bartleby. Agamben veut donner à la fameuse formule de Melville toute sa puissance : « I would prefer not to ». Pour ce faire, il doit retisser les fils de la potentialité et de l'actualité, de la possibilité et de la réalité.

La puissance apparaît alors comme le fil rouge qui parcourt l'œuvre de Giorgio Agamben, depuis Stanze jusqu'à Profanations. Cette catégorie en offre une vérité rétroactive.

On peut donc lire La puissance de la pensée comme une série d'investigations ou comme un bréviaire de méthode. Dans un cas comme dans l'autre il s'agit bien de libérer la puissance de la tradition. On doit surtout le lire comme un grand livre de philosophie où se croisent les figures, les motifs et les inventions d'un philosophe décisif. Et si l'on voulait utiliser un terme ancien, on parlerait volontiers de chrestomathie qui désignait jadis ces volumes d'anthologie où étaient renfermés les secrets mémorables d'un auteur.

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