LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La puissance et la gloire

La puissance et la gloire


Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2011
Description

Graham Greene

La puissance et la gloire

Ce volume réunit l’essentiel des grands textes romanesques de Graham Greene (1904-1991).

La Puissance et la GloireLe Fond du problème et _La Fin d’une liaiso_n illustrent ce qu’on pourrait appeler la veine catholique de l’écrivain. Articulés autour des questions de Dieu, de la Grâce et du Salut, ils sont avant tout l’oeuvre d’un transfuge du protestantisme, dont le regard sur l’univers du catholicisme peut, entre deux éblouissements, se montrer d’une impitoyable acuité.

Les défenseurs de la foi et les délégués du Christ ne sont plus chez Greene des conquérants sûrs d’eux et de leurs armes : ils ont laissé au vestiaire et les ors et la pourpre. C’est sous les plus humbles déguisements parfois qu’ils exercent leur ministère, comme le prêtre sans nom de La Puissance et la Gloire ; quand ce n’est pas, comme pour le major Scobie, sous la défroque d’un policier de Sa Majesté britannique que s’incarne le plus pur esprit chrétien, celui qui va jusqu’au bout des choses, jusqu’au Fond du problème.

Notre Agent à La Havane, comme Le Facteur humain et Un Américain bien tranquille, relève davantage de la catégorie des romans de divertissement. Qualification dont l’auteur lui-même se fait complice avec ce détachement si britannique qui veut qu’un vrai gentleman ne parle jamais gravement de choses sérieuses comme la condition des êtres. Mais, là encore, l’implacable intelligence du romancier se conjugue avec l’infinie compassion du chrétien vis-à-vis du sujet le plus fragile et le plus passionnant de toute la Création : l’homme.

Les oeuvres de Graham Greene

La puissance et la gloire

La puissance et la gloireGraham GreeneParis, Robert Laffont, collection Bouquins, 2011

La chaise vide et autres récits inédits

La chaise vide et autres récitsGraham GreeneParis, Robert Laffont, collection Bouquins, 2011

Les dernières publications sur La puissance et la gloire
L'avocat du diable
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 12/12/2018
Dans cette troisième émission consacrée aux romans de Graham Greene et John le Carré, nous explorons la relation entre les deux écrivains et leur conception...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......