LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La question kabyle dans le nationalisme algérien 1949-1962 - Comment la crise de 1949 est devenue la crise "berbériste"


Editions du croquant, 2021
Description

Cet ouvrage porte notamment sur deux aspects et deux moments de la lutte des nationalistes algériens pour l'indépendance de leur pays. L'un, longtemps ignoré, se rapporte à la crise dite "berbériste" de 191,9, au sein du Parti du Peuple Algérien (PPA), suscitée par la définition même de la nation algérienne. L'autre, connu mais sous-analysé, sinon mal compris, à la montée en puissance de la Wilaya 3 et de son chef, Belkacem Krim, au sein du FLN et de l'ALN, pendant la guerre d'indépendance.
L'étude n'oublie pas pour autant la période intermédiaire (1950-1954), carrément négligée jusqu'ici et en conditionne pourtant la préparation, avec ses conséquences à l'échelle de la nation tout entière. Mais au-delà de cet objet direct, qui se suffit à lui-même, ce travail apporte une contribution importante à la compréhension de deux questions plus larges : celle de l'émergence d'un mouvement identitaire amazigh, y inclus sa dimension kabyle : celle de la gestion de "l'ethnicité" par le nationalisme radical algérien, en de ça et au-delà de la guerre d'indépendance.
L'auteur met au jour et en perspective de multiples faits ignorés, souvent incompris, tant des services de renseignement civils et militaires, que des acteurs en conflit, et des historiens eux-mêmes. Avec une préface d'Omar Cartier et une postface de Mohammed Harbi ce livre ouvre la voie à de nouveaux débats. il constitue une contribution originale à l'histoire politique de l'Algérie, notamment par l'attention portée aux questions régionales dans l'ensemble algérien.

La dernière publication sur La question kabyle dans le nationalisme algérien 1949-1962 - Comment la crise de 1949 est devenue la crise "berbériste"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......