LE DIRECT
À la rencontre de l'Europe au travail

À la rencontre de l'Europe au travail Récits de voyages d'Albert Thomas (1920-1932)


Publications de la Sorbonne, 2015

Description

Le présent volume met à la disposition du public le récit des voyages en Europe du socialiste français Albert Thomas, premier directeur du Bureau International du Travail. Pour faire vivre la nouvelle et fragile organisation dont il avait la charge, Albert Thomas se rendit dans tous les pays d'Europe pour convaincre les dirigeants politiques mais aussi des syndicalistes et des responsables économiques. Outre les cabinets ministériels, le directeur du Bureau international du travail visite des lieux négligés par les diplomates ordinaires : savonneries, tissages, laminoirs, mais aussi laiteries, fermes et coopératives agricoles ou encore maisons des syndicats; il y rencontre des ouvriers, des patrons, des fermiers. Ses récits dessinent à touches rapides des lieux, des paysages, des portraits, des personnalités ; ils sont parsemés de notations ethnographiques ou sociales, de réflexions politiques riches, originales et libres ; ils fourmillent donc d'informations inédites et originales. Cet ouvrage offre le tableau d'une Europe complexe, multiforme et souvent inattendue, à l’image de l’homme qui la sillonne, de son parcours politique et professionnel, de ses engagements dans la mouvance socialiste réformiste, de ses émotions et surtout de la profonde conviction qui l’anime : il n’existe pas de paix durable sans justice sociale.

Les dernières publications sur Sandrine Kott

Une histoire des organisations internationales (2/4) : 1919-2019 : L'Organisation internationale du Travail a cent ans
53 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 11/06/2019

Institution la plus ancienne du système des Nations Unies, l'O.I.T. fête cette année son centenaire. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'organisation...

La citoyenneté sociale, école de la démocratie,  les assurances sociales allemandes à la fin du 19è siècle
4 min
Histoire des Assemblées (4/4) : Société des Nations, Onu et OIT : les assemblées au-delà des Etats
51 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 08/06/2017

Dernier volet de notre semaine dédiée à l'histoire des assemblées: ce matin la société des nations, l'ONU et OIT, les assemblées supra- nationales.

L'Allemagne et l'accueil des autres
59 min
Concordance des temps
LE 18/06/2016

« Wir schaffen das ! » Nous allons y arriver ! Cette exclamation réitérée de la chancelière allemande Angela Merkel refusant une limitation chiffrée des...

Bac d’histoire 2016 (4/8) : Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 15/01/2016

À l’occasion de la semaine France Culture passe le bac, La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves.

image par défaut
52 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.