LE DIRECT
La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev de Macha Ovtchinnikova

La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev


Editions Lettmotif, 2015

Description

Résumé :

Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andreï Tarkovski et Andreï  Zviaguintsev. Au moyen de l'analyse des figures sonores, confrontée avec  les théories philosophiques et cinématographiques, les principales  problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L'objectif étant  d'éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu  desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L'étude  approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la  représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l'écoulement du  temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la  durée. Ils confèrent à l'instant, l'unique unité absolue du temps, la  puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L'instant  présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel  et le futur virtuel. L'instant a donc rapport avec le réel autant  qu'avec l'imaginaire. Mais il est toujours au cœur de la quête du temps  absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un  temps éternel s'observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s'opère que sous forme d'une révélation spontanée et  vraie.

La dernière publication sur Macha Ovtchinnikova

Andreï Zviaguintsev ou le cinéma de la déshérence morale russe
1h
Plan large
LE 10/03/2018

Alors qu'il vient de recevoir le César du meilleur film étranger pour Faute d'amour, Plan Large sur le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev, cinéaste...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.