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La Robe

La Robe Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui


Seuil, 2017
Description

Dans  cet ouvrage, où une large place est laissée à l’iconographie  (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s’attache à  montrer comment l’évolution de la robe est intiment liée au contexte  social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd’hui,  il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour  mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une  sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent  l'évolution des mœurs. Car l’apparence de la femme traduit bien souvent  ce qui est attendu d’elle, d’où l’enjeu d’une histoire des robes.
Découpé  en six grandes parties, l’ouvrage remonte d'abord au XIIIe siècle avec  les premiers bustes lacés, pour ensuite s'attarder au XVIe, mais surtout  aux XVIIe et XVIIIe siècles, durant lesquels la géométrie des lignes et  des silhouettes ne va faire que s’accentuer : le buste est corseté, la  ceinture étranglée et le bas du corps entièrement noyé dans les plis. La  femme est avant tout un « décor » et cet artifice est conçu en priorité  pour la pause, non pour l’activité. Mais l’époque des Lumières en fera  la critique, amplifiée par la Révolution française. La nouvelle «  citoyenne » gagne en droits et en liberté, et son vêtement doit en  témoigner. Pourtant, le premier quart du XIXe siècle, s'attache à  restaurer pour un temps ces formes et dépendances passées : c’est alors  l’apogée de la crinoline, avant qu’elle-même ne s’efface au profit du  fourreau début XXe, tandis que la robe se fait plus collante, dévoilant  davantage le bas du corps. Puis, le XXe marque l’élancement : la ligne  se redessine et la rupture s’opère sur l’ensemble de la silhouette. Les  formes s’installent, plus onduleuses. La mode « garçonne » des années 30  marque de façon décisive l’affirmation d’un corps mobile. De même, à  travers les bouleversements contemporains, triomphe une liberté assumée :  la mini-jupe, le legging, le pantalon, sont autant de repères forts, à  partir desquels la robe est révolutionnée.
 

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