LE DIRECT
La Société du mystère

La Société du mystère


Grasset, 2017

Description

La Société du mystère

Un narrateur contemporain déniche chez un antiquaire un livre rare du XVIe siècle : les Mémoires du peintre florentin Bronzino.

Les enfances de l'artiste auprès de son maître Pontormo, les leçons de vie que lui prodigue ensuite ce casse-cou de Benvenuto Cellini, la manière dont Bronzino devient peintre officiel des Médicis tout en s'affranchissant habilement des contraintes : à travers la vie trépidante d'une génération de génies entravés, pourchassés, menacés de mort pour leurs pensées hérétiques ou leurs amours interdites, Dominique Fernandez peint à fresque une époque de violences où la férule des Médicis et les dogmes catholiques imposent aux créateurs un carcan qui les contraint à crypter, chiffrer, coder et contrefaire. Le lecteur est introduit dans cette « Société du mystère » qui contourne la censure et atteint au sublime par la transgression : l'envers de la Renaissance à Florence telle que le vernis officiel nous en a légué l'histoire.

Au confluent de deux grandes passions de Dominique Fernandez, l'Italie et la peinture, cette autobiographie fictive, véritable roman de cape, d'épée et de pinceau, se situe dans la lignée de Porporino ou les mystères de Naples (Grasset, 1974, prix Médicis), de Dans la main de l'ange (Grasset, 1982, prix Goncourt) et de La course à l'abîme (Grasset, 2003).

Les dernières publications sur Dominique Fernandez

Dominique Fernandez : "Avant Caravage, toute la peinture était idéalisante"
26 min
L'Invité culture
LE 29/09/2018

L’Académicien Dominique Fernandez nous emmène visiter l’exposition "Caravage à Rome, amis & ennemis" au musée Jacquemart-André à Paris.

Dominique Fernandez \\ Pierre Henry
2h01
Les Matins du samedi
LE 29/09/2018

L’Académicien Dominique Fernandez, pour une visite de l’exposition « Caravage à Rome, amis & ennemis » au musée Jacquemart André à Paris ET Pierre Henry,...

Le prince André ou le Nonchalant héroïque
29 min
Personnages en personne
LE 15/10/2017

Dans la population du pays imagination, aujourd'hui le personnage du prince André de Léon Tolstöi, nous recevons pour en parler Dominique Fernandez.

Personnage avec Daniel Pennac, Valérie Mréjen et Dominique Fernandez
58 min
Le Temps des écrivains
LE 14/01/2017

Daniel Pennac, Valérie Mréjen et Dominique Fernandez sont ce jour les invités de Christophe Ono dit Biot.

Palmyre dans l'œil de Dominique Fernandez
30 min
La Grande table (1ère partie)
LE 31/03/2016

Trois jours après la victoire des forces de Bachar al-Assad à Palmyre, la Grande table, présentée aujourd’hui par Raphaël Bourgois, propose une évocation...

Dominique Fernandez: la passion de l'Italie
45 min
Hors-champs
LE 18/02/2016

Laure Adler rencontre Dominique Fernandez. Ecrivain et membre de l’Académie française, grand voyageur, il est l’auteur de « Correspondance indiscrète »...

image par défaut
50 min
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
58 min
image par défaut
29 min
image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.