LE DIRECT
La solidarité intergénérationnelle sur le terrain : pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

La solidarité intergénérationnelle sur le terrain : pourquoi ? Avec qui ? Comment ?


L'Harmattan, 2019

Description

Depuis 2010, au sein de France Bénévolat, Dominique Thierry a lancé  et animé un ensemble de programmes d'action, intitulés « Solidâges 21 »  (Solidarités entre les âges pour le XXIe siècle). Plus de 600  projets ont pu ainsi être menés sur le terrain, avec de nombreux types  de partenaires, en priorité d'autres associations, mais aussi des  établissements scolaires, des collectivités territoriales, des  entreprises... Il a maintenant la conviction que les démarches sont  stabilisées et démultipliables « pour changer de braquet ». 

Bien  sûr, le fait générateur de telles démarches est le vieillissement  démographique, déjà amorcé, qui va tout bouleverser : les systèmes de  protection sociale, l'urbanisme, les produits et services... Mais cet  ouvrage n'est pas un ouvrage sur les seniors (« les vieux » !). Les  seniors et le vieillissement démographique sont à la fois le facteur  déclenchant et le catalyseur de telles démarches. La conception de la  solidarité intergénérationnelle, qui est présentée dans cet ouvrage,  vise à ce que les jeunes et les seniors ne soient plus des « problèmes  », mais deviennent la solution pour du « vivre ensemble par du faire  ensemble ».

Dominique Thierry espère que, dans le même esprit que son précédent ouvrage Les jeunes, les mal-aimés de la République ! (L'Harmattan, 2019), cette publication contribuera à intensifier le mouvement social en faveur de l'inclusion sociale, dans le cas spécifique : « par, avec et pour les seniors ».

La dernière publication sur La solidarité intergénérationnelle sur le terrain : pourquoi ? Avec qui ? Comment ?

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......