LE DIRECT
La symbiose : structures et fonctions, rôle écologique et évolutif

La symbiose : structures et fonctions, rôle écologique et évolutif


Vuibert, 2000

Description

On parle de symbiose lorsque deux organismes vivent ensemble, en une association réciproquement bénéfique. La symbiose apparaît aujourd'hui comme un moteur essentiel dans la physiologie des organismes (animaux, végétaux et micro-organismes) et surtout dans leur écologie et leur évolution. L'auteur explique ici les exemples classiques de symbiose et aborde les avancées les plus récentes dans les connaissances scientifiques (évolution des plastes et des mitochondries, écologie des mycorhizes, dialogue entre les partenaires).

L'ouvrage est divisé en cinq parties : dans le premier chapitre la notion de symbiose est établie à partir de trois exemples ; le deuxième traite de la diversité structurale et fonctionnelle des symbioses ; le troisième montre comment les symbioses agissent dans les écosystèmes ; dans le quatrième on aborde la pérennité des associations symbiotiques et le dernier démontre leur rôle majeur dans l'évolution.

Illustré de figures synthétiques, l'ouvrage va à l'essentiel. Des encadrés permettent d'approfondir certains exemples, révélateurs ou attrayants. L'auteur vise une transversalité entre biologie animale et biologie végétale. Il intègre la symbiose dans les grands problèmes d'écologie, d'évolution et de physiologie - à la façon dont on conseille de travailler en vue des concours (Ecoles d'agronomie, ENS, CAPES et agrégation) et des examens (premier et deuxième cycles universitaires). Le maniement est facilité par deux importants index (espèces et groupes cités ; thèmes abordés) et un glossaire.

Les dernières publications sur Marc-André Selosse

Place aux microbes !
45 min
Place aux microbes !
Matières à penser avec René Frydman
LE 13/02/2018

Les plantes, les animaux, les humains en bonne santé baignent dans un monde microbien. C’est ce que va nous expliquer Marc-André Sélosse, professeur au...

Ces microbes qui donnent du goût à nos vies
29 min
Ces microbes qui donnent du goût à nos vies
On ne parle pas la bouche pleine !
LE 11/06/2017

Parcours microbien dans notre assiette avec Marc-André Selosse, professeur au Muséum d'histoire naturelle, auteur de "Jamais seul, ces microbes qui construisent...

image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess