LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La technique et le temps

La Technique et le Temps 1


Editions Galilée, 1994
Description

PRÉSENTATION EDITEUR

« La technique trans-forme l’horizon de toute possibilité à venir, de toute possibilité d’avenir. Le danger, écrivait Maurice Blanchot en 1969, “n’est pas dans le développement insolite des énergies et la domination de la technique, il est d’abord dans le refus de voir le changement d’époque et de considérer le sens de ce tournant”.
Refus d’autant mieux enraciné et sûr de lui qu’à son origine même et jusqu’à maintenant, la philosophie, et derrière elle tout l’Occident, a refoulé la technique comme objet de pensée – en oubliant une figure : celle d’Épiméthée, le frère jumeau de Prométhée.
Qu’un changement radical de point de vue et d’attitude soit requis suscite d’autant plus de créativité qu’il est inéluctable. Ressentiment et dénégation sont des facteurs de pourrissement en même temps que des tendances irréductibles, que Nietzsche et Freud mirent au cœur de leurs méditations voici un siècle. Jamais celles-ci n’auront été si diversement illustrées qu’aujourd’hui : les _réactions _provoquées par les bouleversements techno-scientifiques, immédiates ou médiates et médiatisées, “épidermiques” ou calculées, sont le véritables péril et doivent être impérativement surmontées.
Le temps présent est emporté dans le tourbillon d’un processus de décision dont les mécanismes et les tendances demeurent obscurs, et qu’il faut s’efforcer, autant que faire se pourra, de rendre intelligibles au prix d’un effort d’anamnèse aussi bien que d’attention méticuleuse à la complexion de ce qui arrive. Un tel “emportement du temps” _devrait _ouvrir à l’évidence d’un avenir. Or, jamais l’imminence d’une impossibilité à venir n’a semblé si grande : c’est que le temps rencontre un mur – le “mur du temps” –, et la tentative de ce livre est aussi _tâtonnante _que résolue : le tâtonnement (avec la main qui le permet), figure de l’_expérience _épiméthéenne face au mur comme devant la Loi, est l’objet même de la réflexion, conduite à travers l’histoire des techniques, l’anthropologie, la mythologie et la philosophie. »

B. S.

La dernière publication sur La Technique et le Temps 1
Un laboratoire carcéral
30 min
A voix nue
LE 12/02/2020
Comment survit-on dans une cellule de prison et surtout comment peut-on y étudier la philosophie ? Pour Bernard Stiegler, la réponse est dans la question....
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......