LE DIRECT

La tête et les cornes


La tête et les cornes, 2017

Description

“La nouvelle livraison de la revue la Tête et les Cornes, animée par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon, s’articule autour de l’œuvre du cinéaste Alain Cavalier. Et propose donc en ouverture une interview du réalisateur de Thérèse et du Paradis, dans laquelle il se décrit comme un «homme-livre», c’est-à-dire qu’enfant, il a été construit par ses lectures. «J’étais fait comme un rat par la littérature», exprime-t-il. L’entretien est suivi par douze textes signés Anne Kawala, Hugo Pernet, Lucie Taïeb, Marc Perrin et Julien Maret (entre autres), autant inspirés par les œuvres de Cavalier que par l’acte même de regarder un film de cinéma.” (Guillaume Lecaplain, dans Libération).

“La revue La tête et les cornes, en proposant un hors-série consacré au cinéaste Alain Cavalier, choisit elle aussi une forme d’éclectisme ou de pluralité qui, loin d’imposer une doctrine homogène et stérilisante à l’écriture poétique, tend au contraire à en ouvrir les conditions, les contours, les objets. Débutant par un entretien avec Alain Cavalier questionné par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon – entretien dans lequel Cavalier réfléchit à ce qu’est le fait de filmer comme expérience de soi, du monde, de la création, de l’image –, le numéro propose également un ensemble de textes là encore très différents d’auteurs qui se rapportent au cinéma d’Alain Cavalier non pour le commenter, en faire l’exégèse, mais pour insérer dans leur écriture le cinéma, la création d’images cinématographiques, interroger les distances et proximités possibles entre cinéma et poésie. Ce hors-série de La tête et les cornes est moins un hommage, l’occasion d’imposer une sorte de figure centrale, tutélaire, qui serait Alain Cavalier, qu’un processus par lequel celui-ci et son travail se trouvent reliés à d’autres créateurs et d’autres pratiques pour des échos, des accords et discordances, des prolongements inattendus – un processus par lequel il est possible de produire une pluralité vivante, créatrice, rétive là aussi à tout stalinisme dans les Lettres et dans la vie.” (Jean-Philippe Cazier, Diacritik).

Les oeuvres de Collectif

Les dernières publications sur Collectif

La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (9/9) : Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2
Les Cours du Collège de France
LE 01/10/2018

Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (5/9) : Les Wayuu - Partie 2
Les Cours du Collège de France
LE 25/09/2018

Qui est Pulowi, la maîtresse des animaux sauvages? Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne articulent-ils animisme et totémisme? s'interroge...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (4/9) : Les Wayuu - Partie 1
Les Cours du Collège de France
LE 24/09/2018

Comment les Wayuu de la Guajira colombienne et vénézuélienne, combinent-ils un régime animiste et un régime totémique ? s'interroge Philippe Descola. Quel...

La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
59 min
La composition des collectifs : formes d'hybridation (1/9) : Introduction
Les Cours du Collège de France
LE 19/09/2018

Quelles sont les formes d’hybridation qui touchent les collectifs humains et non humains (esprits, animaux, plantes...) ? s’interroge Philippe Descola....

Alain Cavalier, la poétique du filmeur
59 min
Alain Cavalier, la poétique du filmeur
Poésie et ainsi de suite
LE 06/10/2017

Trois invités, un cinéaste et deux auteures. La revue de poésie La tête et les cornes reçoit Alain Cavalier le temps d'un hors série et fait de sa poétique...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.