LE DIRECT

La tombe de Vix : un trésor celte entre histoire et légende


Fage (Lyon), 2016

Description

En 1953 fut découverte en Côte-d'Or une sépulture féminine si rare qu'elle est devenue un point de repère pour l'étude de la culture et de l'organisation sociale de l'Europe moyenne aux VIe et Ve siècles av. J.-C. Les auteurs reconstituent sa découverte, recensent les pièces du trésor, et éclairent les légendes qui lui furent associées.

La tombe de Vix

Un trésor celte entre histoire et légende

En 1953, sur la commune de Vix, fut découverte une tombe dont le mobilier était à ce point prestigieux qu'on le baptisa « Trésor de Vix ». La chambre funéraire se trouvait sous le niveau du sol, ce qui l'avait protégée d'éventuels pillards. Là reposait sur un char d'apparat la dépouille d'une femme couverte de bijoux vraisemblablement de haut rang que l'on nomma la « princesse de Vix ».

Cette tombe de prestige date du début du VIe siècle av. J.-C., période pendant laquelle une élite sociale émerge pour la première fois en Europe occidentale. La provenance des objets illustre l'échange culturel entre Celtes et populations méditerranéennes. Les grandes civilisations de cette époque se trouvent réunies ici dans ce qu'elles produisent de plus précieux.

La découverte de cette tombe est une des étapes majeures de l'histoire de l'archéologie française du XXe siècle. Son importance historique, la beauté et le prestige de son mobilier, le fait qu'elle soit celle d'une femme firent que des légendes surgirent autour de cette découverte.

Le présent ouvrage déploie bien sûr toutes les pièces du trésor, mais il se propose aussi d'opérer une reconstitution de la découverte de 1953 et une remise en contexte du trésor à la lumière des résultats des recherches archéologiques actuelles.

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Vix et le phénomène princier
28 min
Carbone 14, le magazine de l'archéologie
LE 03/11/2019

C’est au cœur du Châtillonnais, durant l’hiver 1953, que deux archéologues, Maurice Moisson et René Joffroy, faisaient une trouvaille hors norme : celle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.