LE DIRECT
La Victoire des Sans Roi

La Victoire des Sans Roi


Presses universitaires de France (PUF), 2017

Description

« Je vous réprouve, vous qui existez, dit Jésus dans L’Apocryphe de Jacques, devenez semblables à ceux qui n’existent pas. » Si la divinité est le plus faible des êtres possibles, pour la défendre, il faut se faire soi-même faible. Si la divinité est sans pouvoir, il faut se faire soi-même puissance sans pouvoir. Si la divinité est invisible, il faut se faire soi-même imperceptible. Comme dans un conte célèbre, seul l’enfant est assez petit et donc assez libre pour pouvoir dire que le roi est nu. Et seul l’oublié est assez faible pour pouvoir dire que le monde est une illusion dont il s’est délivré. « Je suis devenu très petit, dit Valentin dans Une Explication de la gnose, afin que, grâce à mon humilité, je puisse t’emmener dans les hauteurs sublimes d’où tu es tombée. » Nous ne pourrons rester devant cette porte entrouverte encore bien longtemps.

La bibliographie complète des Sans Roi et de leur victoire est disponible sur www.pacomethiellement.com

Les dernières publications sur Pacôme Thiellement

La dernière séance au cinéma de Léonora Miano, Pomme, Bastien Vivès, Barbara Cassin...
Il y a cinquante ans, 1969 : Les passions de Serge Gainsbourg (1928-1991)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 24/08/2019
Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson. C’est du moins ce qu’il aimait à dire, répétant que cet art était "mineur". Il racontait volontiers le drame...
Aux portes de l'Eden : Claude Schopp, Pacôme Thiellement
59 min
Affaire Grégory, le roman de la Vologne (1/4) : Brume épaisse à Lépanges – 16-30 octobre 1984
55 min
LSD, La série documentaire
LE 15/10/2018
Après la découverte du cadavre d’un enfant dans la Vologne, les gendarmes traquent un mystérieux corbeau ayant revendiqué le crime avant de le commettre…

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close