LE DIRECT
L'accès des jeunes à l'emploi

L'accès des jeunes à l'emploi : construire des parcours, adapter les aides : rapport public thématique, octobre 2016


La Documentation française, 2016

Description

En France, le taux de chômage des 16-25 ans est deux fois plus élevé que celui de la population dans son ensemble et leur taux d'activité est sensiblement inférieur à celui des autres jeunes Européens. Ces difficultés se sont aggravées depuis 2008 avec la crise économique qui a rendu plus accidentés et plus difficiles les parcours des jeunes vers l'emploi.

Les juridictions financières se sont efforcées de faire l'inventaire des mesures prises pour favoriser leur insertion sur le marché du travail, d'en mesurer le coût et l'efficacité et d'examiner leur adaptation aux difficultés spécifiques des jeunes, tant à l'échelon national qu'à celui de sept territoires différents. Des comparaisons internationales ont été effectuées avec différents pays et un sondage réalisé auprès d'un millier de chefs d'entreprises sur les aides publiques leur paraissant les plus efficaces, mais aussi sur leurs attentes.

L'enquête met en lumière la nécessité d'une plus forte différenciation des aides au bénéfice des publics les plus fragiles, et le besoin d'une prise en charge plus intense dans l'accompagnement et dans la formation.

La dernière publication sur Cour des comptes

Travail : toujours la même promesse à la jeunesse?
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 17/02/2017

De meilleures conditions de vie pour la jeunesse : François Hollande avait demandé à être évalué sur cette seule promesse. En 2017, plus de 23 % des moins...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.