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L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse

L'action de l'Union européenne en faveur de la jeunesse


Sous la direction de Philippe Icard
De Juliette Olivier-Leprince
Bruylant, 2016

Description

L'objectif de l'Union européenne, aujourd'hui, ne consiste plus à  globaliser son action mais à mener des politiques spécifiques  susceptibles d'améliorer la situation. Il s'agit de revisiter les  politiques publiques proposées dans le cadre de l'Union européenne, en  prenant comme objet spécifique les jeunes en matière de formations,  d'accès à l'emploi, d'accès au logement. Toutefois, la compétence en la  matière revient, en principe, aux États ; l'Union européenne dispose  dans ce domaine d'une compétence d'appui. Elle ne peut qu'accompagner  les mesures étatiques. Pour autant, cette vision serait déformée car,  par d'autres biais comme la politique de cohésion économique et sociale,  la libre circulation des citoyens, elle influe nécessairement sur les  actions susceptibles d'être engagées par les États membres. Dans ce  contexte, une approche juridico-financière peut servir la réflexion en  cours. En effet, au-delà d'une étude de la répartition des compétences  entre l'UE et les États membres, envisager la place des juges de  Luxembourg ou de Strasbourg dans le contentieux concernant, par exemple,  la libre circulation des étudiants ou encore l'application de la Charte  des droits fondamentaux et de la Convention européenne des droits de  l'homme, permet de préciser les champs investis par ce droit. Par  ailleurs, l'UE et le Conseil de l'Europe mettent en place des  programmes, débloquent des fonds en faveur des jeunes, que ce soit pour  favoriser leur mobilité ou permettre leur insertion sociale. Des  programmes particuliers sont proposés comme culture, Erasmus , Jeunesse  2020, le volontaire service long, financés par les fonds structurels.

Certes,  ces mesures se concentrent pour l'essentiel sur l'accès au marché du  travail, des services, sur l'insertion professionnelle. Pour autant,  n'assiste-t-on pas, depuis peu, à de nouveaux questionnements sur la  façon de prendre en considération cette jeunesse européenne dans toute  sa diversité. Si l'Europe s'intéresse à sa jeunesse en souffrance  car en manque de repères, de perspectives, voire d'idéal, pose-t-elle  les bonnes questions et, donc, fournit-elle des réponses judicieuses ?  Sa pratique est-elle en concordance avec les valeurs qu'elle véhicule ?  N'a-t-elle pas une vision trop utilitariste ? N'assiste-t-on pas à une  forme de marchandisation de l'enseignement supérieur ? C'est tout  l'enjeu de cet ouvrage ; il permet d'ouvrir un débat, de formuler  quelques hypothèses, bref, de participer à la réflexion.

Il  s'adresse aux magistrats, aux responsables administratifs ou financiers  des collectivités territoriales ou encore d'établissements publics dont  l'objet porte pour partie sur la jeunesse, aux membres associatifs ainsi  qu'aux universitaires intéressés par le sujet.

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