LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Africain

L'Africain


Gallimard, 2005
Description

« J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre. »

L'auteur relate sa découverte de l'Afrique à l'âge de 8 ans lorsqu'il est parti en 1948 avec son frère et sa mère rejoindre son père qu'il n'avait encore jamais vu. Il raconte sa rencontre avec le continent africain, un lieu qui enseigne à jamais la proximité des corps et de la nature. Il transmet également les photos prises par son père à cette époque et la douleur de son absence.

La dernière publication sur L'Africain
Une œuvre plurielle
58 min
La Compagnie des oeuvres
LE 17/09/2019
L'écriture de Le Clézio se construit autour de références diverses (Nouveau Roman, surréalisme, existentialisme, phénoménologie de Merleau-Ponty, Lautréamont,...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......