Programmes

L'Afrique des idées reçues


Belin, 2016

Description

« Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Les guerres de religion déstabilisent l'Afrique. Les agriculteurs familiaux subsahariens sont dans l'incapacité de nourrir les villes. Le chaos urbain est alimenté par une urbanisation galopante. Les Africaines sont soumises et peu investies dans le développement. » Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ?

En 2015, l'optimisme économique a braqué le regard sur « l'État fort » et la « bonne gouvernance », la nécessaire « accumulation » et l'irruption des « classes moyennes ». L'afro-pessimisme se nourrit toujours de la montée en puissance de l'islamisme radical, d'une croissance démographique mal maîtrisée et s'appuie sur une analyse des comportements. L'Afrique est ainsi terroriste ou victime, gagnante ou dynamique.

Pourquoi les Africains restent-ils encore pauvres dans une Afrique très convoitée ? Le passé permet-il de construire le présent ? Mentalités rétrogrades et comportements irrationnels seraient-ils à l'origine du mal-développement ? Urbanisation prédatrice et campagnes archaïques permettront-elles le développement ? De quels changements l'Afrique est-elle porteuse ?

À partir de 50 idées reçues retenues, cet ouvrage répond à ces questions en utilisant le savoir acquis pour identifier la part de vérité et d'erreur quelles peuvent receler. Sans complaisance, mais avec lucidité.

Les dernières publications sur Georges Courade

8min
18/09/2015
Afrique. L’état de l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne
Les Enjeux internationaux

11min
30/05/2014
Afrique. Les raisons d’espérer dans le développement économique
Les Enjeux internationaux

55min
02/04/2014
L'Afrique change-t-elle le monde ?
Planète terre

41min
10/10/2011
L'Afrique noire est-elle (moins) mal partie ?
Du Grain à moudre

Ecouter le direct
Le direct