LE DIRECT
L'âge global, Europe, de 1950 à nos jours

L’Age global : L’Europe, de 1950 à nos jours


Seuil, 2020

Description

Après l’accumulation d’horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l’Europe en enfer », les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l’Europe. D’immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s’éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits.
L’Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l’URSS, et se trouvèrent « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l’Allemagne. L’accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d’un monde multipolaire, la révolution des technologies de l’information ont produit de nouvelles fragilités. L’enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l’avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’incertitudes.
Dans ce livre remarquable, Ian Kershaw brosse un ample tableau du monde dans lequel nous vivons. Puisant ses exemples à travers tout le continent, Des temps d’incertitudes / _L’Age global_éclaire puissamment l’histoire du temps présent et jette un regard prudent sur notre futur.

Les dernières publications sur L’Age global : L’Europe, de 1950 à nos jours

“Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75e anniversaire de la libération des camps (4/4) : Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945
53 min
Le Cours de l'histoire
LE 02/07/2020
Aujourd'hui Xavier Mauduit s'entretient avec Ian Kershaw, historien britannique, biographe d’Hitler et spécialiste de l’Allemagne nazie.
“Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers...” 75e anniversaire de la libération des camps (4/4) : Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945
54 min
Le Cours de l'histoire
LE 30/01/2020
Dans le cadre de La Nuit des idées, grand entretien avec Ian Kershaw, historien britannique, biographe d’Hitler et spécialiste de l’Allemagne nazie.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......