LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'algorithmique


Fayard / Collège de France, 2018
Description

La recherche en conception et analyse d’algorithmes a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux modèles de calcul sont apparus ; pour les problèmes les plus difficiles, on apprend à se contenter de solutions approchées. À travers quelques exemples phares, un aperçu de la diversité des techniques pour résoudre des problèmes bien concrets.

Les algorithmes prennent une place grandissante dans la société, que ce soit pour des applications informatiques ou pour des usages en société (réseaux sociaux, moteurs de recherche, affectation post-bac, découpage électoral). Lorsque la théorie prend du retard sur la pratique, les méthodes risquent d'être appliquées avant qu'on ait compris leurs aspects fondamentaux, ce qui induit des risques de manipulation. La perspective algorithmique allie des considérations d'efficacité à une approche systématique  des problèmes passant par différentes phases (modélisation, formalisation, résolution, application) au cours desquelles l'aléatoire joue un rôle important. Quand ils sont bien conçus, les algorithmes peuvent être un outil de transformation de la société et contribuer au bien social.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Claire Mathieu

L'algorithmiqueClaire MathieuFayard / Collège de France, 2018

La dernière publication sur L'algorithmique
Aux origines d’une méthode
55 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/05/2019
Les algorithmes prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés contemporaines, ils influent sur nos vies, nos comportements, mais que...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......